Acheter une surjeteuse Lidl en 2022

L’achat d’une surjeteuse devient très vite une nécessité quand la couture est une passion, en particulier lorsque la précision est au rendez-vous. Elle fonctionne comme un complément à la machine à coudre et vous donne la possibilité de faire rapidement et facilement des finitions professionnelles. Trouver une surjeteuse pourrait être un véritable casse-tête compte tenu des différentes marques, modèles et opinions. Décidez de privilégier la qualité en choisissant une surjeteuse Lidl ! Mais en quoi les surjeteuses Lidl se distinguent-elles de la concurrence et qu’en est-il de leur prix ? Je vais répondre à chacune de ces questions, alors je vous invite à parcourir l’article jusqu’au bout.

Top des surjeteuses de Lidl (marque Pfaff) de 2022

Différence entre une surjeteuse et une recouvreuse

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de faire le point sur quelques éléments clés. Il importe de distinguer une surjeteuse d’une recouvreuse. En effet, elles sont toutes dépourvues de canette et permettent de réaliser des finitions professionnelles en un seul geste, en s’adaptant éventuellement aux tissus extensibles. La recouvreuse n’a cependant qu’un seul boucleur, tandis que la surjeteuse en a deux. Les bords des tissus peuvent être assemblés, surfilés et coupés par la surjeteuse mais pas par la recouvreuse. Enfin, il est impossible d’effectuer des coutures au milieu d’un tissu comme les surpiqûres ou les ourlets avec une surjeteuse.

Lidl : tout savoir sur cette entreprise

Histoire et évolution

En 1930, Josef Schwarz a fondé Lidl à Heilbronn, une ville située dans le sud de l’Allemagne. Initialement détaillant de fruits exotiques, le groupe a ensuite commencé à se développer sur le marché mondial de l’alimentation. Le nom Lidl provient du nom de l’associé de Josef Schwarz, à savoir Ludwig Lidl. En 1973, le premier magasin Lidl a ouvert ses portes en Allemagne. Il emploie trois personnes et tient environ 500 lignes de produits en stock.

Lidl : tout savoir sur cette entreprise

Toutefois, tout change radicalement en 1977 lorsque la société est rachetée par un homme d’affaires dont Dieter Schwarz, fils de Josef Schwarz. La marque Lidl s’est considérablement développée pour se classer parmi les premiers distributeurs alimentaires européens en termes de parts de marché. En 1980, 300 magasins ont été ouverts en Allemagne. Chaque magasin emploie généralement sept personnes et propose environ 900 lignes de produits.

Lidl a ouvert ses premiers magasins en dehors de l’Allemagne au Royaume-Uni en 1994, après avoir commencé en France en 1988. En 2000, l’enseigne ouvre ses portes aux États-Unis. Son emplacement actuel se trouve à Neckarsulm, dans le Baden-Württemberg. Aujourd’hui, Lidl compte plus de 7000 magasins répartis dans un grand nombre de nations européennes. Dieter Schwarz décroche le titre de troisième fortune d’Allemagne et de vingt-troisième fortune mondiale.

Catégorie de la chaîne

Lidl est une chaîne de supermarchés, et non une épicerie typique. Cependant, vous pouvez toujours considérer l’enseigne comme une chaîne d’épiceries. En effet, les magasins Lidl disposent à l’intérieur des sections d’épiceries. Il s’agit toutefois de supermarchés puisqu’ils vendent également des produits tels que des appareils électroniques et des ustensiles de cuisine. Lidl est comparable aux magasins Aldi, Walmart et Meijer, qui sont tous des supermarchés.

Avantages de l’achat d’une surjeteuse chez Lidl

Vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’avantages en achetant votre surjeteuse chez Lidl. Avant tout, la société offre à ses clients des produits de la plus haute qualité aux prix les plus compétitifs, ce qui détermine sa position sur le marché.

Pour y parvenir, Lidl collabore étroitement avec ses fournisseurs. Les amateurs de couture trouvent leur bonheur puisque la marque propose fréquemment des surjeteuses en promotion dans ses points de vente. En outre, l’expérience d’achat des clients est rendue aussi simple que possible chaque jour, car la priorité absolue de l’entreprise est leur satisfaction totale.

Les surjeteuses chez Lidl

Les surjeteuses de la marque Pfaff en France sont celles vendues par la chaîne de magasins Lidl. Je vous propose de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur ces machines.

Les surjeteuses chez Lidl

Les débuts de Pfaff

La marque Pfaff a été fondée à Kaiserleutern, en Allemagne, en 1862. Georg Michael Pfaff, le fondateur de l’entreprise, était à l’origine un luthier qualifié, spécialisé dans la création d’instruments de musique à vent. Suite à la révolution industrielle, il change de métier et se lance dans le bricolage dans son atelier. Peu de temps après, il réussit à construire à la main une machine dont l’objectif principal est de coudre le cuir pour la fabrication de chaussures.

Pfaff n’a produit qu’une seule machine au cours de la première année. Mais sa capacité de production augmente rapidement. En fait, l’entreprise se met à en construire 4 en 1863, et 46 l’année suivante. De là, Georg établit l’usine GM Pfaff où il engage des ingénieurs et des artisans dans le but d’élever la productivité et la fiabilité de ses machines à coudre.

En 1951, la marque Pfaff ajoute à son impressionnante gamme de produits une machine à coudre portable. Mais dans les années 1970, l’entreprise connaît d’importantes difficultés financières, à l’instar de ses rivales. Cela est dû à une baisse d’intérêt pour la couture et à l’arrivée sur le marché de machines à coudre bon marché. Entre-temps, la marque allemande continue de lancer de nouveaux produits, comme une machine à coudre capable de programmer ses propres positions d’aiguille en 1984 et une autre capable de les créer en 1988.

Singer, le pionnier américain de la fabrication de surjeteuse, a acquis 80,5% de la marque en 1997. À l’heure actuelle, une partie des produits est fabriquée en Chine et en Russie. Dans le but d’étendre ses activités, Pfaff a décidé d’établir une entreprise à Taicang appelée « Shangahai PFAFF-Zoje Machinery Industry Ltd » en assumant pleinement toutes les opérations de cette coopérative en l’an 2000. Aujourd’hui, Pfaff rejoint les marques Singer et Husqvarna Viking au sein du groupe SVP Worldwide.

Caractéristiques des surjeteuses de la marque

Avec un enfileur d’aiguilles intégré et réglable et un système d’enfilage à air automatique, les équipements de Pfaff chez Lidl permettent de réaliser des coutures à 2, 3 et 4 fils. Néanmoins, la marque propose également des modèles à 5 fils pour des besoins plus professionnels. Les modèles de la marque ont également la capacité d’effectuer entre 15 et 23 points différents pour couper, coudre, décorer et surfiler toute sorte de tissus et d’objets deux fois plus rapidement.

Caractéristiques des surjeteuses Lidl

Un bouton de tension automatique permet un réglage automatique de la tension du fil des surjeteuses Pfaff en choisissant le point souhaité. Par ailleurs, une fois le pied de biche levé, la fonction « lâcher de tension » offre la possibilité de tirer le fil plus facilement. Les derniers modèles ont été perfectionnés grâce à un système de tension intégré et un système d’indication du passage des fils avec des couleurs pour faciliter l’enfilage.

Pour davantage de confort et de maniabilité, les appareils Pfaff offrent également un entraînement différentiel variable qui assure la réalisation des coutures uniformes sans déchirer ou endommager les textiles délicats. De plus, les machines à coudre sont dotées d’une fonction d’enfilage automatique et d’un éclairage LED pour une meilleure visibilité lors des travaux de nuit. Les appareils Pfaff disposent d’un espace de travail spacieux pour faciliter la manipulation des tissus.

Points forts de ces machines par rapport à la concurrence

La marque allemande Pfaff est synonyme de fiabilité et de qualité, et c’est pourquoi le groupe Lidl l’a adoptée. En effet, les surjeteuses de cette marque sont réputées pour leur durabilité et leur efficacité. Leur fonction principale étant de produire une finition impeccable et un rendu très professionnel. De plus, avec leur puissant moteur, les machines à coudre Pfaff sont idéales pour créer des pièces d’habillement contemporaines et uniques.

La majorité des équipements Pfaff sont livrés avec de nombreux accessoires, dont une variété de pieds de pression et des bacs à déchets. Afin de satisfaire ses clients, Pfaff intègre la fonction « bras libre », qui permet de réaliser une couture sur un tissu de forme cylindrique, et propose un DVD interactif adapté aux débutants avec un tutoriel sur l’enfilage.

Surjeteuse lidl : Points forts de ces machines par rapport à la concurrence

Inconvénients des surjeteuses Pfaff

Bien que Pfaff fabrique des machines avec des pièces haut de gamme, leur assemblage présente de nombreuses lacunes. La chaîne de montage du fabricant est malheureusement défaillante et entraîne fréquemment des dysfonctionnements des machines.

En cas de problème, les consommateurs devront se rendre chez le réparateur avec leur surjeteuse. Au pire, ils pourraient même être amenés à revoir l’ensemble de la mécanique de leur appareil. Bien que cela puisse ne pas être un véritable souci pour certains techniciens, aucun créateur de mode ne veut être confronté à une panne de sa machine.

Les accessoires fournis avec les machines

Les surjeteuses Pfaff peuvent être livrées avec des accessoires comme : une clé pour remplacer les aiguilles, un jeu d’aiguilles, un convertisseur pour désactiver le boucleur supérieur, un tournevis pour faciliter le desserrage de la vis et le remplacement des aiguilles, une pince brucelles pour retirer les fils fantaisies qui traînent sur la broderie de votre tenue sans endommager votre travail.

Techniques d’utilisation d’une surjeteuse Lidl

La manipulation d’une surjeteuse pour la première fois peut être un peu plus compliquée. De plus, la façon de mettre les choses en marche peut varier d’une machine à l’autre. Ainsi, suivez d’abord le manuel d’instructions pour configurer correctement l’appareil, car certaines étapes doivent être suivies à la lettre.

Commencez par positionner correctement les bobines. Ensuite, passez à l’enfilage des fils. Toutes les surjeteuses Pfaff sont livrées avec un guide de couleurs pour faciliter leur manœuvre. Il vous suffit d’associer chaque bobine de fil à sa couleur respective. Sauf si le modèle que vous avez choisi est doté d’une fonction d’enfilage automatique.

Techniques d’utilisation d’une surjeteuse Lidl

Choisissez ensuite l’aiguille qui convient à votre tissu et placez-la. En sélectionnant le point souhaité, vous pouvez commencer votre travail. Après cela, placez le pied de biche qui correspond à votre tâche. Démarrez votre travail en actionnant la pédale du rhéostat. Ensuite, il suffit de bien gérer la pression du pied, et le travail de précision souhaité sera effectué par l’entraînement différentiel.

Critères importants pour choisir la meilleure surjeteuse 

Le but ici est de vous aider à trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Par conséquent, vous devez savoir qu’il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte avant d’acheter une surjeteuse.

Facilité d’usage et d’enfilage

Une surjeteuse est réputée pour être difficile à enfiler. Auparavant, c’était vrai, mais les modèles plus récents ont été conçus pour faciliter cette étape cruciale pour l’utilisateur. Les fils traversent les chemins de fils, selon un code couleur, et un guide-fil télescopique. Il existe des modèles de surjeteuses qui permettent même un enfilage automatique grâce à un système spécial et de pointe à propulsion d’air.

Avec l’utilisation de molettes manuelles, chaque fil est tendu individuellement. Pour certains boucleurs, un enfilage simplifié est fréquemment proposé. La majorité des surjeteuses sont commercialisées pré-enfilées, ce qui permet de voir comment les différents fils se déplacent. Certaines sont livrées avec des instructions très complètes, voire un DVD. Plus l’enfilage est facile, plus vous pourrez utiliser votre machine rapidement.

Entraînement différentiel

Une surjeteuse peut coudre instantanément tout type de tissu, du plus fin au plus épais, sans omettre les extensibles sur lesquels elle effectue des prouesses, et ceci grâce à l’entraînement différentiel. Son réglage permettra d’étirer ou de froncer le tissu, selon le résultat souhaité. Le rythme des deux griffes d’entraînement est réglable de façon indépendante. Il est ainsi possible de coudre un tissu froncé ou, à l’inverse, de lisser complètement le tissu.

Une seule molette permet d’ajuster le différentiel de la surjeteuse. La position 1 ou N amène les deux griffes à tirer le tissu à la même vitesse. En régulant fermement le différentiel, les griffes d’entraînement de devant de la surjeteuse se déplacent plus rapidement que celles situées à l’arrière. Il peut servir à coudre des matières qui ont tendance à gondoler, telles que les tissus extensibles, ou pour plisser tout simplement des tissus.

La réduction du différentiel permet de coudre correctement les étoffes très fines. Dans ce cas, les griffes d’entraînement qui sont à l’arrière se déplacent plus rapidement que celles de l’avant.

Prix

Le choix d’une surjeteuse dépend également de votre budget. Il faut savoir qu’il faut compter plusieurs centaines d’euros pour en disposer. Toutefois, les prix varient en fonction des caractéristiques. Les surjeteuses à trois et quatre fils sont les plus abordables. Attention toutefois, les performances restent limitées. Le prix des surjeteuses à 2, 3 et 4 fils est plus élevé. Ceci est justifié par leur polyvalence. Les surjeteuses les plus complètes, celles qui ont 2, 3, 4 et 5 fils, sont accessibles à ceux qui disposent d’un budget suffisant.

Critères importants pour choisir la meilleure surjeteuse

Accessoires

Une surjeteuse prend de l’avance lorsque davantage d’accessoires et de pièces détachées sont compatibles avec elle. Ainsi, elle peut mieux répondre aux besoins du client, et ce même lorsque les exigences changent au fil du temps. Il est possible, notamment, de prévoir des pieds supplémentaires pour compléter celui qui est déjà muni avec la machine. Par exemple, il peut s’agir d’un pied passepoil, d’un pied de biche pour la pose de dentelle, ou d’un pied presseur pour la pose de perles.

De même, un bac à déchets est un élément très pratique qui est très rarement livré avec une surjeteuse. En effet, il sert à recueillir les morceaux de tissu découpés avec la machine. Vous pouvez acheter cet accessoire à part s’il n’est pas inclus dans le paquet de base de la surjeteuse. Les cônes de fil sont un autre élément important pour les amateurs de couture. L’utilisation d’un fil de haute qualité et durable est essentielle lors du travail avec une surjeteuse. Il existe des cônes de fil unicolores et multicolores pour répondre à tous les goûts.

Nombre de bobines et de points

Une surjeteuse dispose de nombreuses bobines de fil. Souvent, elle en possède quatre, mais ce nombre aller de trois à cinq. Le type de points réalisable varie en fonction du nombre de bobines.

  • L’overlock est un point de surjet qui utilise quatre fils pour fixer les bords du tissu et surfiler les pièces en une seule étape
  • Le surjet 3 fils est pratique pour surjeter et assembler des tissus plus fins
  • Le surjet 2 fils est destiné à des pièces temporaires dont le créateur souhaite défaire facilement après sa réalisation ou en tant qu’élément décoratif
  • Le flatlock, qui peut être positionné sur deux tissus cousus ensemble à plat, est le point de décoration idéal à poser sur deux tissus assemblés à plat
  • Le point empêche les bords d’un tissu fin de s’effilocher

Possibilité de désactiver le couteau

Une surjeteuse est munie de deux couteaux pour enlever tout excédent de tissu avant qu’il ne passe sous le pied-presseur qui dressera le surjet. Cette étape précise permet de gagner beaucoup de temps. Toutefois, d’autres réalisations, comme les parties arrondies, peuvent être abîmées par le couteau. Il peut également poser des difficultés lorsqu’on tente d’aplatir la pointe.

Pour réaliser ce type de travail, le couteau supérieur de la surjeteuse doit être libéré et placé le plus loin possible sur le côté. Pour bien entretenir ces couteaux, veillez à retirer tous les épingles avant qu’elles ne soient en contact avec ces derniers. Il est possible de se procurer des couteaux de rechange lorsqu’ils ne fonctionnent presque plus. Il est crucial d’éviter les bourrages qui pourraient endommager les aiguilles ou entraîner la rupture des fils.

Niveau sonore

Les surjeteuses sont souvent critiquées pour le bruit qu’elles font lors des travaux de couture. Cette gêne ne doit pas être sous-estimée, car elle peut éventuellement devenir particulièrement déstabilisante pour celles qui utilisent souvent leur matériel, passent de longues heures à coudre, ou encore travaillent dans des espaces partagés, par exemple.

La raison en est que les aiguilles des surjeteuses se déplacent rapidement ; en moyenne, elles effectuent 1300 points par minute. Les dispositifs nécessitent donc un moteur puissant et, dans le cas des plus légers, ils sont sensibles aux vibrations. Les fabricants ont mis l’accent sur cette caractéristique pour proposer des surjeteuses moins bruyantes. Avant de faire un achat, il est donc important d’examiner attentivement le critère sonore mentionné sur la fiche produit.

Gamme de prix

Bien entendu, au moment de prendre une décision, le prix est un facteur important à prendre en compte. Votre budget doit être déterminé en tenant compte de vos besoins pour réaliser vos projets avec succès, ainsi que de votre niveau de couture et de votre fréquence d’utilisation. En fait, le prix de chaque modèle varie en fonction de ses capacités, de ses performances, de ses fonctionnalités et de sa date de sortie.

Surjeteuse lidl : Gamme de prix

Néanmoins, Pfaff propose des prix très compétitifs pour des équipements de grande qualité. En comparaison avec une surjeteuse Brother, une surjeteuse Pfaff est nettement moins chère. Si l’achat d’une surjeteuse Brother vous coûte environ 200 EUR, une surjeteuse Pfaff est disponible à partir de 129 EUR dans les magasins Lidl.

Avis global

Pour ce qui est de Lidl, cette entreprise a réussi à satisfaire ses clients jusqu’à aujourd’hui et ne cesse de recevoir des avis favorables sur le degré de qualité des produits qu’elle propose. De plus, les surjeteuses Lidl sont également toutes offertes avec une garantie de trois ans. C’est formidable, non ? Suite au test que j’ai effectué et sans tenir compte de sa réputation, je ne peux nier que les machines à coudre fabriquées par l’entreprise Pfaff sont d’une simplicité d’utilisation exceptionnelle, notamment en ce qui concerne l’enfilage de fil.

Par ailleurs, les équipements de la marque permettent aux utilisateurs d’effectuer plus de tâches que les appareils classiques, ce qui garantit un bon surjet et une créativité sans limite. Compte tenu de son désir de toujours s’améliorer, les machines à coudre Pfaff sont devenues assez perfectionnées pour un usage domestique ainsi que pour l’industrie textile. Avec 155 ans d’expérience dans la fabrication de machines à coudre, vous pouvez être sûr de réaliser un travail précis et d’effectuer un achat judicieux.

Mes surjeteuses coup de cœur en 2022

Conclusion

En résumé, vous ne regretterez pas d’avoir fait votre choix parmi les surjeteuses de Lidl. Elles constituent un investissement rentable et leurs prix sont très attractifs. Leur qualité est loin d’être négligeable malgré quelques failles. Que vous soyez débutant ou expert dans le monde de la couture, vous aurez la chance d’avoir du succès avec vos créations. Alors, tentez une surjeteuse de Lidl, surtout si votre budget est assez serré. Toutefois, n’oubliez pas qu’il est crucial de considérer le but à atteindre avec sa surjeteuse afin d’éviter toute déception lors de l’achat. Chaque machine a ses propres caractéristiques.

loic surjeteuse recouvreuse

Depuis tout petit je suis fan de costumes et de couture. Quand j'étais en vacances, je passais des heures avec ma grand-mère à créer des déguisements ! Cette passion ne m'a pas quitté puisqu'à l'âge adulte, j'ai évolué dans les métiers de la mode. Mon hobby? La couture bien évidemment et c'est la raison pour laquelle j'ai créé ce blog, pour vous parler de ces bijoux de technologie que sont la surjeteuse et la recouvreuse.

Surjeteuse recouvreuse