Meilleure recouvreuse : Guide & Comparatif 2022

La couturière doit bien choisir ses différents matériels afin de faire équipe et de donner vie à tous ses projets. Chacun des différents équipements possède ses propres caractéristiques. De plus, la recouvreuse occupe naturellement une place importante auprès de la machine à coudre et de la surjeteuse. Avez-vous envisagé d’acheter une machine capable de réaliser de belles finitions, mais vous avez d’abord besoin de conseils ? Vous trouverez dans cet article quelques informations qui vous aideront à faire un bon choix.

Les meilleures recouvreuses de 2022

Qu’est-ce qu’une recouvreuse ?

Une recouvreuse est un outil complémentaire indispensable de la machine à coudre et de la surjeteuse. Celle-ci ne fait pas les mêmes types de points que la surjeteuse. Les principaux objectifs de la recouvreuse sont de décorer et d’ourler les tissus avec lesquels vous travaillez. L’ourlet est de qualité tout à fait professionnelle et très simple à faire dans des tissus extensibles sans se déformer.

Elle est idéale pour les couturiers expérimentés, et garantit des finitions professionnelles, notamment pour les bords et les ourlets, en assemblant et surfilant sans couper en un seul passage.

À quoi sert une recouvreuse et comment l’utiliser ?

Une recouvreuse sert à réaliser un point de recouvrement, c’est-à-dire une double ou triple surpiqûre qui rend possibles des finitions durables et implacables. Elle est bien adaptée au jersey, comme une surjeteuse. Effectivement, le point de recouvrement permet de conserver l’élasticité et de coudre les ourlets sur les T-shirts et les autres vêtements confortables ou sportifs.

À quoi sert une recouvreuse et comment elle s’utilise ?

Vous pouvez également l’utiliser comme touche décorative sur n’importe quel type de tissu, y compris les tissus à mailles comme le jersey et les sweat-shirts, ainsi que les tissus à chaînes et trame comme le denim, la popeline et la gaze de coton. Les recouvreuses créent des ourlets en bordure de tissu ainsi que des surpiqûres ou de la couture rabattue. Sur le dessus, les coutures présentent l’aspect d’un point droit à la machine, parfois double ou triple.

Afin de se servir d’une recouvreuse, il faut simplement faire votre ourlet, en repliant la partie où vous voulez faire un recouvrement, et coudre à la distance du bord prédéterminée. Le filage du recouvrement ne présente aucune difficulté d’un point de vue technique. En effet, le réglage de la tension du fil est très simple. Il vous suffit de bien connaître le tissu et de choisir le bouton « souple » ou « ferme ».

Quels sont les différents types de recouvreuses ?

Il existe deux types de recouvreuses sur le marché : la recouvreuse seule et le combiné surjeteuse-recouvreuse.

La recouvreuse seule

La machine en question assure le meilleur rapport qualité/prix. Elle offre les meilleures performances et coûte moins cher que toutes les recouvreuses combinées. Pour ceux qui possèdent déjà leur machine à coudre et leur surjeteuse, cette machine est le complément idéal en matière de couture.

La machine est choisie par des personnes dont les besoins et les envies évoluent au fur et à mesure qu’elles acquièrent de l’expérience. Dans le cas d’une machine indépendante, vous pouvez changer de marque et de gamme de modèles par rapport à d’autres équipements. Cette possibilité de choix est toujours intéressante.

Le combiné surjeteuse-recouvreuse

Elle possède quelques avantages remarquables. C’est une alternative utile pour les personnes qui n’ont pas encore investi dans une surjeteuse ou qui ont besoin de changer leur équipement. Pour les amateurs de couture qui ont peu de place, il est de plus judicieux de se tourner vers une surjeteuse-recouvreuse combinée.

Dans ce cas, les performances des deux appareils ne seront pas modifiables comme elles le seraient si elles étaient indépendantes l’une de l’autre. L’acheteur doit donc se concentrer sur les possibilités des deux fonctions et s’assurer que chacune d’elles répond à ses besoins.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure recouvreuse ?

Tous les créateurs de mode ont des exigences uniques en ce qui concerne leurs matériels de couture. Afin de satisfaire tous les utilisateurs, les fabricants de la recouvreuse et de la surjeteuse comme Brother proposent des modèles dont les propriétés sont différentes. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir la machine idéale. Voici les principaux éléments à vérifier avant de faire votre achat.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure recouvreuse ?

La facilité d’utilisation et d’enfilage

La recouvreuse se distingue par le fait qu’elle est plus facile à enfiler qu’une surjeteuse, en partie parce qu’elle n’a qu’un seul boucleur malgré l’utilisation de nombreux fils. Cette machine est surtout utilisée par les couturières qui ont une expérience préalable dans le domaine et sert de complément à d’autres dispositifs.

Quelle que soit la dextérité d’une machine, il est toujours souhaitable d’en avoir une qui soit facile à utiliser et facile à enfiler. Le chemin des fils sur la recouvreuse est souvent guidé par un code couleur. Mais il existe d’autres moyens de faciliter cette étape importante, tels que l’enfilage automatique ou le système d’enfilage par souffle d’air proposé par les autres marques. Il existe certaines recouvreuses qui sont livrées déjà enfilées et prêtes à être utilisées. Il s’agit d’un réel avantage.

Les nouvelles recouvreuses sont livrées avec des instructions d’utilisation du produit qui sont plus ou moins détaillées et bien illustrées. Certains fabricants vulgarisent un maximum, tandis que d’autres utilisent un langage technique. Concernant les modèles les plus populaires, les tutos peuvent de plus faciliter l’enfilage et le maintien de la recouvreuse.

Les accessoires

Disposer des accessoires inclus vous permet de vous lancer dans les meilleures conditions possibles. Cette solution est à la fois utile et économique. Leurs qualités et leur nombre varient en fonction des modèles. Vous pouvez toujours les acheter à l’unité. Une recouvreuse est évolutive en fonction de la possibilité de l’accessoiriser. Ce facteur est essentiel pour disposer d’un équipement qui peut être adapté aux besoins de l’utilisateur et, par conséquent, être conservé pendant une longue période.

Certains accessoires, tels que les différents pieds-de-biche, les jeux d’aiguilles, les bobines de fil et les guides ourleurs, sont liés à la couture elle-même. D’autres, comme les brosses et les tournevis, ont contribué à l’entretien de la recouvreuse. Grâce à des équipements tels qu’une table d’extension déplaçable, par exemple, le créateur de mode peut également renforcer sa facilité d’utilisation.

Le nombre de fils que peut supporter l’appareil

Avant de faire votre choix, vous devez également tenir compte du nombre de fils que votre machine peut supporter. La meilleure machine est celle qui peut supporter plusieurs fils à la fois. Toutefois, vous devez apprendre à la manipuler correctement afin d’éviter de vous embrouiller avec les fils. Une recouvreuse fiable peut supporter en même temps jusqu’à 8 bobines. Si vous souhaitez accomplir un grand projet lié à la couture de nombreux tissus, c’est le modèle idéal.

Le nombre de points par minute

Vous devez d’abord vérifier ce critère avant de commencer à acheter des équipements de couture. Cet indicateur vous indique la vitesse de la machine. Grâce à une surjeteuse-recouvreuse, vous pouvez réaliser jusqu’à 1500 points par minute. Avec une telle vitesse, vous pouvez gagner beaucoup de temps. La vitesse de la machine est variable selon les modèles. Ainsi, les meilleures marques peuvent garantir une vitesse suffisante.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure recouvreuse ?

La puissance du moteur

La puissance du moteur de votre machine est un facteur crucial. Plus les moteurs sont puissants, plus votre machine est pratique. Vous pouvez déterminer la puissance de votre machine en fonction du nombre de tours par minute.

Quelles sont les différentes aiguilles d’une recouvreuse ?

Une recouvreuse peut être dotée de différents types d’aiguilles qui vous permettent de créer les types d’ourlets de votre choix. Voici quelques différents types d’aiguilles :

Aiguille universelle

Il existe des aiguilles universelles, par exemple, qui possèdent une pointe normale avec une gamme de dimensions (de 60 à 100). Ce type d’aiguilles est idéal pour les tissus naturels et synthétiques, ainsi que pour les vêtements tels que les chemises, les robes, les costumes, les draps, les nappes et les manteaux.

Aiguille microtex

Il existe également l’aiguille microtex, qui est plus conseillée pour les tissus très fins tels que la microfibre et la toile. Il s’agit d’une aiguille très fine dont la dimension se situe entre 60 et 80.

Aiguille spécifique au cuir

Il y a l’aiguille spécifique au cuir, épaisse ou simili, en forme de cannelure et de triangle. Ses dimensions peuvent varier de 80 à 90 ou 100.

Aiguille de Patchwork et aiguille stretch

L’aiguille de Patchwork possède également une pointe fine. Elle sert généralement à réaliser des piqûres sur des tissus rembourrés. En revanche, l’aiguille Stretch a une pointe boule et peut être utilisée pour le tricot, le grand tricot et les rideaux.

Aiguille de Jersey

Il existe aussi l’aiguille de Jersey, qui a une forme arrondie. Elle convient mieux aux tissus en lycra ou en dorlastan. Et finalement, il y a l’aiguille pour les jeans et les tissus fermes qui possède une pointe fine chromée.

Afin de choisir la meilleure recouvreuse, il faut essayer de penser au modèle qui pourrait accueillir ces différents types d’aiguilles. Il faut savoir que vous pouvez obtenir différents types de points d’ourlet selon ces aiguilles. La meilleure option est de choisir un modèle qui comporte tous les accessoires nécessaires, tels qu’un enfileur automatique et un coupe-file.

Pourquoi opter pour une recouvreuse ?

Une recouvreuse est un équipement indispensable si vous voulez progresser dans le domaine de la couture. Vous maîtrisez la coupe et la couture des tissus, mais il vous reste du travail à faire en matière de finition. La recouvreuse assure une plus grande rapidité dans la finition de votre création. Sur tout type de tissu, vous pouvez créer de superbes finitions en ourlet.

Pourquoi opter pour une recouvreuse ?

Si vous décidez d’investir dans une recouvreuse, vous pouvez être sûr que vous travaillerez de manière professionnelle. Aucun tissu ne gondole, aucun faux pli n’apparaît, et chaque tâche est accomplie avec une finition impeccable. En plus, la tâche est accomplie en un temps record.

Comment entretenir et nettoyer votre recouvreuse ?

Votre recouvreuse nécessite un petit nettoyage pour enlever les petites peluches de tissus qui apparaissent durant le travail de couture. Elle produit beaucoup plus de peluches de tissu avec ses couteaux que la machine à coudre. Vous pouvez utiliser les outils suivants pour nettoyer correctement votre recouvreuse :

  • Un pinceau
  • Un aspirateur
  • Une pince brucelles
  • Un chiffon microfibre
  • Un flacon d’huile lubrifiante
  • Une bombe d’air sec que l’on trouve au rayon informatique

Aspirez le maximum de débris et de poussière à l’aide de l’aspirateur, et ensuite utilisez un petit coup de bombe d’air sec afin d’enlever tout ce que l’aspirateur n’a pas pu enlever précédemment. Dès que les poussières ont été aspirées, il faut se donner un autre petit aspi.

Une goutte d’huile doit être appliquée sur les barres métalliques des bouclures. Une toute petite goutte sur la barre de la porte pied. Afin de faire monter et descendre les parties métalliques et de répartir le liquide, il suffit de faire tourner le volant de la recouvreuse. Un tout petit coup de chiffon pour effacer toute trace potentielle sur le plastique blanc. Encore un petit coup de chiffon entre les disques de tension.

Quels sont ses avantages ?

La recouvreuse est conçue pour les besoins de la couture, tout comme la machine à coudre. Elle convient également aux créations plus complexes, ce qui en fait un équipement très haut de gamme. Grâce à cette machine, vous pouvez accomplir vos tâches plus facilement. Avec un tel équipement, vous pouvez aussi l’utiliser pour décorer vos tissus. En utilisant la recouvreuse, il suffit d’une seule action pour réaliser l’ourlet.

Il existe de nombreux avantages. Vos tissus ne sont pas déformés par la recouvreuse. Bien que le tissu soit extensible, votre tâche est toujours aussi parfaite. En plus, il est possible de travailler sur l’envers du tissu, ce que vous ne pouvez pas faire avec les machines traditionnelles. La recouvreuse ne crée pas de faux plis. Vous pouvez aussi vous attendre à une meilleure finition grâce à ce type d’équipement. Avec une recouvreuse, il est possible de changer les styles de points de recouvrement.

Plus besoin de faire appel à une couturière professionnelle pour vos vêtements, une recouvreuse est capable de réaliser des finitions de mode de qualité.

À combien s’élève le prix d’une recouvreuse ?

Si chacun se permet de rêver devant un équipement extrêmement haut de gamme, le prix permet souvent de revenir à la réalité et nécessite un arbitrage. Le prix constitue la contrainte dans laquelle le créateur doit travailler. Actuellement, il existe heureusement des recouvreuses pour tous les besoins et en fonction de tous les budgets. Le prix d’une recouvreuse peut varier entre 300 et environ 3000 euros.

À combien s’élève le prix d’une recouvreuse ?

Les couturiers doivent donc être clairs sur ses besoins réels et se concentrer sur l’utilisation tout en tenant compte de son budget disponible. Parce que plusieurs recouvreuses offrent des options pour le moins d’accessoires sur lesquels même les plus assidues admettent qu’elles n’ont que peu ou pas d’usage, mais qui augmentent considérablement le coût du produit. C’est pourquoi il est essentiel de consulter un guide d’achat de ce genre pour pouvoir opter sur des recouvreuses de qualité/prix raisonnable.

De grandes différences de prix entre les gammes ont également été constatées. Il faut donc prendre le temps de bien examiner le rapport qualité/prix des recouvreuses avant de faire votre choix. Mais, les recouvreuses et les surjeteuses de Lidl sont conseillés si vous cherchez une machine fiable, durable et performante.

Avis global

La recouvreuse peut convaincre n’importe qui avec son style de travail. Il n’y a rien qui vous empêche d’en avoir une dans votre maison. Elle est idéale pour la couture. Elle se prend en main plus simplement et plus facilement qu’une surjeteuse. Ainsi, si vous possédez déjà une machine à coudre et une surjeteuse, une recouvreuse pourrait être un excellent complément, en particulier si vous faites fréquemment des mailles.

Si vous voulez des résultats parfaits, essayez de choisir un combiné surjeteuse-recouvreuse. Certains créateurs de mode aiment les utiliser séparément. Lorsque vous les utilisez côte à côte, leurs performances deviennent plus évidentes.

Mes recouvreuses coup de cœur

FAQ recouvreuse

Elles sont parfaites pour la couture des mailles. Cependant, la surjeteuse permet de rassembler deux pièces de tissu, tandis que la recouvreuse est idéale pour les ourlets et donne généralement de magnifiques résultats sur l’endroit et l’envers.
La surjeteuse permet de couper le tissu et de travailler au bord de ce dernier. La recouvreuse n’a pas de couteau, donc elle ne coupe pas le tissu. C’est pourquoi il est possible de travailler au milieu du morceau de textile.

Vous pouvez vous rendre dans un magasin de vente spécialisé pour vous procurer la recouvreuse à un prix abordable. Vous aurez ainsi la possibilité de voir la marchandise en personne et de discuter avec le vendeur. Il y a de nombreuses entreprises qui travaillent à la promotion de cet équipement.
Ensuite, vous pourrez commander en ligne cet appareil en lisant les différents avis des personnes qui ont déjà essayé cet équipement. Vous pouvez également visiter des boutiques en ligne qui proposent ce produit, comme Amazon et Cdiscount, par exemple.

Plusieurs types de fils sont disponibles, comme le fil à coudre en coton qui est un fil naturel, non élastique. Lorsque vous travaillez sur un tissu fin en fibres naturelles, servez-vous de fil de coton. Le fil de coton coloré est un excellent choix. Il existe aussi le fil à coudre en polyester qui est un fil de qualité résistant qui pourra être utilisé pour tous les travaux de couture. Il est solide et disponible dans une grande variété de couleurs et de tailles.
Le fil mousse est un fil extensible. Il est parfait pour coudre des tissus élastiques (comme le lycra et le jersey). Il est très pratique pour les lingeries et les vêtements de bébé, mais faites attention, car son utilisation est un peu difficile. Le fil à surpiquer est un fil épais utilisé pour créer les surpiqûres extérieures des jeans qui sont typiques de ce style. Enfin, il y a également le fil de soie est utilisé pour coudre les robes de mariée.

En bref

La recouvreuse est un équipement indispensable pour réaliser des finitions professionnelles impeccables et de qualité. Même pour les matières élastiques, elle reste la reine des surpiqûres, des ourlets et des encolures, et elle ne peut pas assembler ou surfiler les tissus. Vos points de recouvrement (doubles ou triples surpiqûres) représentent des collections professionnelles de qualité grâce à cette machine, et vous pouvez même les utiliser comme des points de décoration. Vos travaux de couture ont des finitions robustes, raffinées et propres.

loic surjeteuse recouvreuse

Depuis tout petit je suis fan de costumes et de couture. Quand j'étais en vacances, je passais des heures avec ma grand-mère à créer des déguisements ! Cette passion ne m'a pas quitté puisqu'à l'âge adulte, j'ai évolué dans les métiers de la mode. Mon hobby? La couture bien évidemment et c'est la raison pour laquelle j'ai créé ce blog, pour vous parler de ces bijoux de technologie que sont la surjeteuse et la recouvreuse.

Surjeteuse recouvreuse